Prétraitement au dessalement, à la déminéralisation

L’ultrafiltration est le prétraitement idéal à l’étape de déminéralisation ou dessalement sur membranes spiralées de nanofiltration ou d’osmose inverse.

L’ultrafiltration assure un abattement garanti du SDI (Silt Density Index), ce qui permet d’atteindre l’efficacité du traitement de déminéralisation ou de dessalement sur membranes spiralées et de travailler dans le domaine de garantie de ces produits en ce qui concerne les limites de qualité d’eau brute requises pour ces membranes.

Les garanties de l’ultrafiltration Polymem

              • la réduction du nombre de membranes spiralées requises pour la déminéralisation ou le dessalement
              • La réduction du colmatage et de la fréquence de remplacement des membranes d’osmose inverse
              • la réduction de 10% en moyenne de la consommation énergétique de l’osmose , la protection et la pérennité du système d’osmose inverse

Modules à utiliser pour les applications en prétraitement au dessalement et à la déminéralisation : Gamme GIGAMEM® et Gamme ULTRAMEM avec des modules spécialement conçus pour les applications sur eau de mer ou eaux saumatres.

Exemples de réalisation


Dessalement / Déminéralisation

Les progrès importants réalisés ces dernières années dans la technologie des membranes ont contribué de manière significative à faire de l’osmose inverse une solution préférentielle pour le dessalement d’eaux de toutes sortes.

La gamme des membranes d’osmose inverse distribuées en France par Polymem, couvre un large éventail de spécifications.

Cela nous permet de répondre aux exigences d’une grande variété d’applications de traitement de l’eau, comme par exemple :

■  Le dessalement d’eau de mer dans des installations communales et industrielles
■  La production d’eau d’alimentation de chaudières pour les circuits eau-vapeur
■  La déminéralisation des eaux de process et l’élimination de particules pour la production d’eau ultra-pure
■  Le dessalement décentralisé, par exemple pour les stations de lavage, les blanchisseries ou sur les bateaux
■  L’assainissement et la recharge des eaux souterraines pour la production d’eau potable
■  Le traitement des eaux usées industrielles et communales

L’osmose inverse

Avec une longueur de 40’’, nos éléments sont conformes aux normes industrielles. Les éléments d’un diamètre de 8’’ ont une surface membranaire comprise entre 34,4 m2 et 40,9 m2, les éléments d’un diamètre de 4’’, adaptés à de plus petites installations, ont une surface membranaire de 7,9 m2.

Tous les éléments filtrants sont équipés de façon standard d’une enveloppe en fibre de verre, d’un joint à lèvre, de pièces de raccordement et d’ATD universels (Anti-Telescoping Devices), correspondant aux modules standards du marché de 8 ou 4’’ de diamètre. En raison de leur composition chimique spéciale, les éléments se caractérisent par leur capacité de rétention particulièrement élevée pour les substances critiques telles que les borates, les nitrates et la silice.

Exemples de réalisation